La numérisation chez MAPAL

Erwin Schuster, directeur de l'information, explique pourquoi la rapidité est essentielle dans son travail

Entre Big Data Analytics (analyse des mégadonnées), l'intelligence artificielle et les nouveaux modèles économiques, Erwin Schuster établit avec ses équipes les conditions-cadres pour que le progrès technologique puisse être incarné au quotidien et à tous les niveaux chez MAPAL.

« Ma fonction est d'assumer un rôle charnière entre les départements commerciaux et informatiques », déclare Erwin Schuster pour décrire son poste de DSI chez MAPAL. Il contrôle la structure informatique, communique avec la direction et échange avec les différents départements afin d'établir les besoins. Ce dernier point est particulièrement important pour lui, car la compréhension des activités opérationnelles quotidiennes des différentes disciplines est extrêmement précieuse dans son rôle. Dans le domaine de l'informatique en particulier, il faut toujours être ouvert au changement et parfois exploiter de nouvelles méthodes pour atteindre le succès. Ce penchant pour la pensée combinatoire apparaît très tôt dans son curriculum vitae. Après une formation d'assistant électrotechnique, il a suivi des études d'informatique avec une spécialisation en ingénierie logicielle, puis obtenu un doctorat d'ingénieur au Fraunhofer-Institut de Stuttgart. Dernièrement, il a travaillé en tant que responsable informatique pour un spécialiste des matières plastiques dans le Bade-Wurtemberg jusqu'en 2018, date à laquelle il a décidé de relever le défi d'une entreprise familiale de taille moyenne, fournisseur international d'outils de précision.

« Nous abordons l'informatique de manière très linéaire. Il existe une culture ouverte de la discussion, mais pour cela, il faut aussi soumettre des propositions et se préparer. Et bien sûr se battre pour ses idées »

Deviens toi aussi un développeur important de la numérisation et découvre des perspectives passionnantes dans notre service informatique.

La rencontre de deux mondes

Chez MAPAL, il observe la coexistence d'un monde actuel et d'un monde mature. Les deux sont profondément ancrés dans l'organisation, se développent en parallèle et s'influencent mutuellement. Par exemple, l'entreprise a pour mission de moderniser un puissant SAP de plus de 20 ans en y rattachant des systèmes satellitaires basés sur le cloud. « Réunir les deux mondes et remplacer ou intégrer l'un par l'autre... Nous nous trouvons face à grands défis », prédit-il. La mise en œuvre de nouveaux processus est fortement considérée de bout en bout et a par ailleurs toujours un impact transversal, ce qui requiert une approche complètement différente. En raison de sa position clé, Erwin Schuster est toujours impliqué dans une multitude de projets s'étendant des processus, des données de base et du SAP à Microsoft. Chez MAPAL, la numérisation est particulièrement évidente dans le paysage innovant des outils et des technologies. « Pour nos jeunes employé(e)s, ces technologies sont passionnantes car nous traitons de projets et de sujets auxquels on ne s'attendrait probablement pas au sein d'une entreprise de taille moyenne », souligne Erwin Schuster.

La liberté d'innover

Aujourd'hui, la responsabilité personnelle et les possibilités de codétermination des employé(e)s sont deux aspects essentiels auxquels s'intéressent les candidat(e)s. Chez MAPAL, vous bénéficiez de cette liberté, mais vous devez également travailler pour l'obtenir, indique franchement Erwin Schuster. Il s'agit tout simplement d'un prêté pour un rendu. Les collaborateur et collaboratrices gagnent en liberté en démontrant, par le biais de petits et grands projets dans l'informatique et dans les domaine spécialisés, que la numérisation et l'utilisation d'outils numériques permettent de générer de la valeur ajoutée. Un prochain projet, un budget supplémentaire ou une nouvelle technologie s'ensuivent naturellement. Il rencontre ici de nombreuses personnes qui veulent faire avancer les choses et faire partie d'un tout. « Nous abordons l'informatique de manière très linéaire. Il existe une culture ouverte de la discussion, mais pour cela, il faut aussi soumettre des propositions et se préparer. Et bien sûr se battre pour ses idées », ajoute-t-il. Afin de se tenir toujours informé en dehors des affaires courantes, Erwin Schuster supervise également des thèses de licence et de maîtrise dans une université de formation duale. Il aime simplement travailler avec les jeunes et pouvoir les accompagner sur une partie du chemin.

Rejoins-nous !

Deviens toi aussi un développeur important de la numérisation et découvre des perspectives passionnantes dans notre service informatique.

Os nossos colaboradores

  • Joshua Roth, Consultor interno júnior

    O futuro torna-se tangível quando as tecnologias inovadoras se tornam uma parte quotidiana do local de trabalho. Joshua Roth testa até que ponto os processos podem ser automatizados com aprendizagem automática e fala sobre a sua experiência como profissional na MAPAL

  • Hien Vo, Software Developer

    Depois do sprint é antes do sprint. Hien Vo vive em processos ágeis e conhece todos os bilhetes em Backlog. Natural do Vietname, trabalha com os departamentos de TI e Marketing, bem como com fornecedores de serviços externos em todo o mundo, para criar a melhor experiência de utilizador possível para a presença on-line da MAPAL.

  • Dennis Sandig, responsável de produtos e gestor de aplicações

    A digitalização necessita de impulsionadores que se esforcem por alcançar o melhor. Dennis Sandig dedica-se principalmente a interfaces para mediar entre departamentos empresariais e equipas de desenvolvimento. Relata aqui as suas experiências na MAPAL.

  • Moritz Mäurer, Master Data Manager

    Ele já está a bordo quando se constroem os primeiros esboços de acordo com as estruturas DIN e continua lá quando as empresas recebem apoio operacional. Moritz Mäurer segue uma abordagem holística no que toca ao desenvolvimento de produtos.

  • Sebastian Schaal, Teamleader IT Client Management

    Todos os caminhos levam a Aalen. A partir daqui, o IT Client Management orquestra a infraestrutura técnica das localizações MAPAL. Sebastian Schaal trabalha para garantir que todos os trabalhadores a nível mundial possam beneficiar da mesma experiência de utilizador.