Usinage interne et externe du boîtier du stator
et présente désormais un grand outil pour l'usinage externe.
Solution en trois étapes pour l'alésage du stator
Dans la variante en forme de pot du boîtier de moteur, le boîtier du support du stator est inséré dans le boîtier principal en tant que boîtier intermédiaire. Les diamètres typiques de la
pièce en aluminium à paroi mince sont compris entre 200 et 240 mm à l'intérieur et entre 240
et 260 mm à l'extérieur. La coaxialité des différents diamètres de roulement et de montage est cruciale pour les performances du moteur électrique, qui nécessite un usinage très précis dans des tolérances serrées.
La première des trois étapes de l'usinage de l'alésage du stator est le pré-usinage. La pièce brute est dotée de biseaux de coulée qui imposent des profondeurs de coupe allant jusqu'à 6 mm. Pour ce faire, des plaquettes amovibles spéciales avec un affûtage en arc sont utilisées pour éviter les vibrations. Elles permettent également de produire de petits copeaux qui peuvent être facilement retirés. Lors de la semi-finition, le tracé de contour complexe du boîtier du moteur électrique est pré-usiné de manière à ce que le contour complet avec chanfreins et transitions radiales puisse être produit dans la qualité requise avec une précision de l'ordre du micromètre lors de l'usinage final. Les outils sont conçus sur-mesure pour nos clients en fonction de la situation dimensionnelle, du parc de machines et de la fixation d'outils. Les positions de l'arête de coupe des outils tiennent compte des différents étages du boîtier ainsi que des bagues en acier moulées ou pressées pour les roulements. Alors que la majorité de la pièce est usinée avec du PCD, des arêtes de coupe en carbure sont utilisées pour la zone en acier.
Weltneuheit für Außen
Komplettbearbeitung auf Bearbeitungszentrum
Die Innenbearbeitung ist mit den Bohrwerkzeugen sehr schnell und genau möglich. Zusätzlich kann in der gleichen Aufspannung, ohne zu verfahren, auch gleich die Außenseite bearbeitet werden. Mit der Lösung für Bearbeitungszentren wird zudem Kunden Rechnung getragen, welche die Transformation zur E-Mobilität mit einem vorhandenen Maschinenpark mitmachen, der auf die Bearbeitung großer kubischer Aluminiumgehäuse ausgerichtet ist.
Wer mit seiner Produktion auf der grünen Wiese anfängt, kann sich natürlich aussuchen, welche Bearbeitungsstrategie er am besten wählt. Eine alternative Bearbeitungslösung hat MAPAL gemeinsam mit einem Maschinenhersteller entwickelt. Dabei wurde der Prozess um 90 Grad gedreht, um ihn auf vertikalen Drehmaschinen einzusetzen.