Les personnalités de MAPAL: Adrien Lacour

En tant que chef d’équipe du tournage et du fraisage chez MAPAL France S.A.S, le quotidien d’Adrien Lacour ne connaît pas l’ennui.

Adrien Lacour

Jonglant entre les machines et le bureau, un bon manager occupe souvent de nombreux postes. Sur le site français du Chambon-Feugerolles, Adrien Lacour remplit une importante fonction d’interface entre la production et le management du secteur tournage/fraisage.

« Je suis responsable des commandes de matériaux et d’outils, je prépare les pièces usinées en vue de leur passage au traitement thermique et j’organise également le planning de mon équipe. J’opère également dans le département de production. Je gère mon secteur en grande partie de manière autonome, c’est pourquoi il me faut connaître toutes les machines et leurs tolérances respectives », a indiqué Adrien Lacour pour résumer son domaine d’activité chez MAPAL S.A.S France. Installé au Chambon-Feugerolles, à proximité de Saint-Étienne, le siège est spécialisé dans la fabrication d’alésoirs multicoupes, de forets et de fraises en carbure monobloc et en PCD.

Adrien est natif de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et MAPAL est sa première expérience professionnelle. Une fois son diplôme d’école technique en poche, il a passé un baccalauréat ès sciences spécialisé dans l’innovation technologique et l’éco-conception, qu’il a complété d’un cursus de deux ans, spécialisé sur l’industrialisation des procédés mécaniques. En 2014, Adrien a commencé sa formation de tourneur chez MAPAL, laquelle a été couronnée d’un contrat à durée indéterminée. « À l’époque, je recherchais une entreprise où je pourrais faire en parallèle un BTS spécialisé de deux ans, orienté vers la pratique. J’ai opté pour MAPAL parce que l’entreprise me proposait un environnement de travail idéal avec un atelier organisé et propre. Sans oublier l’opportunité de découvrir l’univers de l’usinage, qui m’était encore inconnu », se rappelle Adrien, qui vient d’être nommé chef d’équipe du département tournage et fraisage.

Chef d’orchestre de la production

Il travaille actuellement au niveau de la gestion de production mais également en usinage. « Je suis pour le moment responsable de la fabrication de pièces sur un tour DMG MORI et BIGLIA. Je gère et suis en parallèle les commandes de fabrication ainsi que l’approvisionnement en matériel et outillages nécessaires au département d’usinage », précise-t-il. Il prépare en outre une fois par semaine les pièces usinées en vue de leur passage au traitement thermique. Dans le département de fabrication, la plupart de ses collègues travaillent en poste. Si la charge de travail l’exige, certains départements passent aux 3x8.

« Nous avons ici une très bonne ambiance ponctuée de procédures parfaitement structurées et rodées ».

Formé sur toutes les machines

Adrien Lacour working on the machine

Preuve de la confiance qui lui est accordée, sa promotion lui a fait extrêmement plaisir et il gère depuis lors des tâches à responsabilité avec une grande liberté. Son nouveau poste exige qu’il acquière des qualifications et compétences supplémentaires. Il a dans un premier temps choisi de renforcer ses compétences multiples en se formant sur plusieurs machines. « L’entreprise me propose des formations sur différentes machines pour que j’élargisse mes compétences. Cela me permet de mettre à profit l’ensemble de la flotte de machines du secteur d’usinage et d’utiliser le logiciel de construction assisté par ordinateur », explique Adrien, qui endosse au besoin le rôle de tourneur CNC et fraiseur.

La stimulation par le progrès

Adrien a l’impression que sa polyvalence le rend non seulement plus productif, mais aussi plus heureux : « Ça me stimule de voir que je m’améliore dans tous les domaines, d’intensifier la collaboration avec mon équipe et de rafraîchir mon anglais. Ce que je préfère dans mon travail, c’est de voir à la fin de la journée ce que j’ai fait. » Le jeune Français s’est déjà imposé des objectifs sportifs : Il veut s’engager à améliorer l’organisation au sein de son équipe, à faire avancer la numérisation sur le site, à élargir la flotte de machines et embaucher de nouveaux collaborateurs.

Lire la suite