Applicazione dell’interpolazione elicoidale
Uno degli obiettivi principali delle lavorazioni di fresatura è costituito dalla riduzione del tempo di lavorazione. Spesso è possibile eliminare il processo di preforatura grazie alle geometrie specifiche dell’utensile volte alla lavorazione di tasche chiuse e rotonde. Nell’interpolazione elicoidale, i tracciati di fresatura vengono impostati con ingressi elicoidali idonei alle dimensioni delle tasche.
Panoramica degli utensili per le seguenti fasi di lavorazione:
粗加工
粗加工操作负责大部分的切削加工量。特殊铣削策略,例如高进给加工或摆线铣削,可以减少加工时间,从而提高经济效率。除了带有可转位刀片的刀具和整体硬质合金铣刀外,还使用了具有特殊粗加工几何形状的高性能铣刀。
Ébaucher la matière résiduelle
Après l'ébauche, les utilisateurs effectuent une deuxième étape d'usinage sur la matière résiduelle, en particulier dans les coins et les cavités, afin d'obtenir une surépaisseur aussi constante que possible. En règle générale, on utilise des outils à rayon d'angle ou des fraises à grande avance. Si nécessaire, une fraise sphérique peut également éliminer la matière résiduelle dans les coins.
Semi-finition
Lorsque les exigences en matière de précision dimensionnelle et de qualité de surface sont élevées, il est recommandé de procéder à une semi-finition avant la finition. Avec la semi-finition, l'usinage se rapproche du profil de moule final. L'objectif est d'obtenir une matière résiduelle aussi constante que possible afin de permettre une finition rapide avec des exigences élevées en termes de qualité de surface. La surépaisseur après l'ébauche est d'environ 0,5-1 mm pour les matériaux trempés et 0,03-0,5 mm pour les matériaux tendres. Après la semi-finition, les surépaisseurs constantes sont de 0,05-0,1 mm pour les matériaux trempés et de 0,1-0,3 mm pour les matériaux tendres.
Finition
L'usinage de finition enlève la surépaisseur restante pour obtenir la forme finale. Après la semi-finition, la valeur est de 0,05-0,1 mm pour les matériaux trempés et de 0,1-0,3 mm pour les matériaux tendres. Les fraises sphériques et/ou fraise rayonnée sont le moyen de choix, en fonction des contours finaux de la pièce.