封闭型腔的加工
封闭型腔通常通过在Z平面上进行粗加工来产生。铣削时,通常选择通过斜坡开始加工。刀具的选择取决于墙壁的深度和要在组件上创建的起模斜度。具有模块化系统的MAPAL公司的广泛产品组合还包括大直径深型腔的加工。
Tool overview for the following machining steps:
Ébauche
L'opération d'ébauche est responsable de la majeure partie du volume d’usinage. Des stratégies de fraisage spéciales, telles que l'usinage grande avance ou le fraisage trochoïdal, peuvent réduire la durée d'usinage et donc augmenter la rentabilité. Outre les outils à plaquettes amovibles et les fraises en carbure monobloc, des fraises hautes performances à géométrie d'ébauche spéciale sont utilisées.
Ébaucher la matière résiduelle
Après l'ébauche, les utilisateurs effectuent une deuxième étape d'usinage sur la matière résiduelle, en particulier dans les coins et les cavités, afin d'obtenir une surépaisseur aussi constante que possible. En règle générale, on utilise des outils à rayon d'angle ou des fraises à grande avance. Si nécessaire, une fraise sphérique peut également éliminer la matière résiduelle dans les coins.
Semi-finition
Lorsque les exigences en matière de précision dimensionnelle et de qualité de surface sont élevées, il est recommandé de procéder à une semi-finition avant la finition. Avec la semi-finition, l'usinage se rapproche du profil de moule final. L'objectif est d'obtenir une matière résiduelle aussi constante que possible afin de permettre une finition rapide avec des exigences élevées en termes de qualité de surface. La surépaisseur après l'ébauche est d'environ 0,5-1 mm pour les matériaux trempés et 0,03-0,5 mm pour les matériaux tendres. Après la semi-finition, les surépaisseurs constantes sont de 0,05-0,1 mm pour les matériaux trempés et de 0,1-0,3 mm pour les matériaux tendres.
Finishing
The finishing process removes the remaining material in order to achieve the final shape. After pre-finishing, stock removal is 0.05-0.1 mm for hardened materials or 0.1-0.3 mm for soft materials. Ball and/or corner radius milling cutters are the tools of choice, regardless of the final contours of the workpiece.
Residual material finishing
The increasingly complex properties of the shapes to be produced require milling of the residual material after finishing, mainly in the corners. Solid carbide ball cutters are usually used for this.