Schruppen
Die Schruppoperation ist für den Großteil des Zerspanungsvolumens verantwortlich. Spezielle Frässtrategien wie die Hochvorschubbearbeitung oder das trochoide Fräsen können die Bearbeitungszeit reduzieren und somit die Wirtschaftlichkeit steigern. Neben Werkzeugen mit Wendeschneidplatten und Vollhartmetallfräsern kommen Hochleistungsfräser mit spezieller Schruppgeometrie zum Einsatz.
Ébaucher la matière résiduelle
Après l'ébauche, les utilisateurs effectuent une deuxième étape d'usinage sur la matière résiduelle, en particulier dans les coins et les cavités, afin d'obtenir une surépaisseur aussi constante que possible. En règle générale, on utilise des outils à rayon d'angle ou des fraises à grande avance. Si nécessaire, une fraise sphérique peut également éliminer la matière résiduelle dans les coins.
Semi-finition
Lorsque les exigences en matière de précision dimensionnelle et de qualité de surface sont élevées, il est recommandé de procéder à une semi-finition avant la finition. Avec la semi-finition, l'usinage se rapproche du profil de moule final. L'objectif est d'obtenir une matière résiduelle aussi constante que possible afin de permettre une finition rapide avec des exigences élevées en termes de qualité de surface. La surépaisseur après l'ébauche est d'environ 0,5-1 mm pour les matériaux trempés et 0,03-0,5 mm pour les matériaux tendres. Après la semi-finition, les surépaisseurs constantes sont de 0,05-0,1 mm pour les matériaux trempés et de 0,1-0,3 mm pour les matériaux tendres.
Schlichten
Die Schlichtbearbeitung trägt das verbleibende Aufmaß ab, um die finale Form zu erreichen. Nach der Vorschlichtbearbeitung beträgt dies 0,05-0,1 mm bei gehärteten Materialien beziehungsweise 0,1-0,3 mm bei weichen Materialien. Kugel- und/oder Eckradiusfräser sind das Mittel der Wahl, abhängig von den finalen Konturen des Werkstücks.
Finition de la matière résiduelle
Les propriétés de plus en plus complexes des moules à produire nécessitent, après l'usinage de finition, un fraisage de la matière résiduelle, principalement dans les angles. Les fraises sphériques en carbure monobloc sont généralement utilisées à cet effet.