内燃エンジン
内燃エンジンは1世紀以上にわたってモビリティを特徴付けてきました。厳しい排ガス規制や代替駆動システムの出現にも関わらず、内燃エンジンは多様性と適応性を象徴しています。ダウンサイジングやターボチャージングといった効率向上技術で内燃エンジンの競争力を維持し、合成燃料により持続可能な将来性を与えています。特定の地域ではeモビリティが優勢ですが、燃焼技術は今後も何百万台もの新車に電力を供給し続け、世界の自動車産業にとって不可欠な存在であり続けるでしょう。
乗用車分野では、シリンダヘッドは通常アルミニウム合金から鋳造され、エンジン燃料によって構造や加工すべき特徴が若干異なります。シリンダヘッドはシリンダーブロックに取り付けられ、燃料と新鮮な空気を供給します。非常に高い品質と公差が要求されるため、シリンダヘッドはエンジン生産で最も高い要求をされる加工部品です。バルブトレインの正確なバルブ制御とカムシャフトベアリングの摩擦損失の最小化により、燃焼プロセスが始まる前から燃料消費量と排出ガスが削減されます。
機械加工のハイライト
シリンダーブロックはエンジンブロックとも呼ばれ、あらゆる内燃エンジンの中心的な要素です。車種やエンジンサイズによって、直列2気筒エンジンからV型12気筒エンジンまで、様々な設計やサイズがあります。重量の優位性から、最近の自動車分野ではアルミ合金が主に使用されています。このため、自動車メーカーは、特にシリンダーボアに鋳造ライナーや耐摩耗性コーティングを使用し、長寿命を保証することを余儀なくされています。その結果、工具メーカーは、機械加工に混合加工や極めて研磨性の高いコーティングを使用することが多くなっています。最新エンジンの燃焼圧力の増大は、機械的および熱的負荷の要件も増大させ、とりわけ加工形状に対する品質要求の増大につながります。
機械加工のハイライト
Pour les bielles motrices soumises à de fortes contraintes variables, des matériaux en acier à haute résistance comme le 70MnVS4 ou le C70 sont utilisés. Le mouvement linéaire des pistons est transformé en un mouvement de rotation du vilebrequin. Afin de réduire la masse en mouvement pendant le fonctionnement du moteur, le poids des composants est réduit au minimum. Au fil des ans, une vaste diversité de variantes s'est développée, avec par exemple des formes parallèles, trapézoïdales ou étagées, qui entraînent les situations d'usinage les plus diverses, notamment pour l'usinage du petit œil de bielle. En raison de la très grande quantité de pièces produites, les fabricants se concentrent particulièrement sur la rentabilité dans la production en série.
Principaux usinages :
Aujourd'hui, l'utilisation croissante du turbocompresseur permet d'améliorer l'efficacité et la puissance des moteurs à combustion modernes. L'injection d'air comprimé par le turbocompresseur permet d'augmenter le rendement des moteurs tout en réduisant les émissions. Avec des vitesses de rotation allant jusqu'à 300 000 tr/min, les exigences de qualité doivent impérativement être respectées, notamment en ce qui concerne la coaxialité et la circularité. Les matériaux extrêmement abrasifs et fortement alliés, en particulier du côté des gaz d'échappement, exigent une résistance maximale à l'usure pour les outils d'usinage lors de leur conception. Si, à cet effet, la quantité d'outils proposés pour les différents usinages est augmentée, ne serait-ce que de quelques éléments, les fabricants disposeraient alors d'un avantage considérable en termes de coûts.
Principaux usinages :
Le contrôle très précis des soupapes d'admission et d'échappement est particulièrement important pour la puissance et l'efficacité des moteurs à combustion. Dans le secteur automobile, quatre soupapes sont généralement commandées par cylindre, deux d'entre elles contrôlant l'admission d'air frais ou de mélange air-carburant et les deux autres la sortie des gaz d'échappement. Selon la conception du moteur, les commandes de soupapes OHV et SOHC utilisent différents culbuteurs (à galets) afin de réduire au maximum les frottements et l'usure des pièces mobiles qui en découle. De plus, les rondelles de réglage intégrées permettent de régler et d'ajuster le jeu des soupapes afin de garantir un processus de combustion optimal et de prévenir d'éventuels dommages au niveau du moteur.
Principaux usinages :
Connu sous le nom de Common Rail dans les moteurs diesel, le carburant est désormais aussi injecté dans la chambre de combustion d'une voiture neuve à essence sur deux via des injections directes performantes. Le mélange air-carburant se forme dans la chambre de combustion. Cela permet d'obtenir des moteurs à essence plus puissants tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de gaz d'échappement. Les exigences croissantes relatives à la pression, qui peut atteindre 2 500 bar, sont déterminantes dans l'utilisation de matériaux modérément ou difficilement usinables, tels que l'acier moulé ou l'acier inoxydable.
Principaux usinages :
La forme de base du vilebrequin est déterminée en grande partie par le nombre de cylindres et la conception du moteur. Toutefois, les vilebrequins en acier, généralement forgés, doivent être de plus en plus légers pour réduire les émissions. Des opérations d'usinage supplémentaires sont donc nécessaires lors de la fabrication de ces composants déjà coûteux. Par ailleurs, du fait de l'augmentation des pressions de combustion générées par les moteurs modernes, le vilebrequin est en permanence soumis à des contraintes accrues de flexion et de torsion, ce qui implique des exigences de qualité plus élevées.
Principaux usinages :
23.03.2023
Digital tool management with more than 750 tools from MAPAL ensures smooth large-scale production at Schabmüller Automobiltechnik.
30.06.2022
How the complete machining of turbochargers becomes even more productive with indexable insert milling cutters from the NeoMill range.
09.12.2019
High-precision MAPAL actuating tools and a special setting fixture ensure precise and economical production at Mercedes-Benz in Mannheim.